Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes petits contes
2 mai 2020

LES DECOUVERTES DE COLIN

      Plouf , plof ...pouf , pof....

 

 

 

  Colin ouvre les yeux , où est-il ? Tout est si grand !

Que s'est-il passé ?

Il ne s'en souvient plus .....

 Il referme les yeux , se met en boule :

 

il se rappelle être passé par une sorte de couloir ,

ou plutôt s'être glissé à travers des barreaux ,

de très hauts barreaux ;

vu sa petite taille , ce fut très facile ..

Et tout à coup une foule d'images apparaissent en vrac ,

des visages , des portes closes , des fenêtres ouvertes ,

des murs , des chaises , une grande table ,

un lit et sur le lit, ses doudous ,

 

tout s'accélère , tout tourne autour de lui .

 Colin n'en peut plus , il crie tout fort : STOP .

Maintenant il a le courage d'ouvrir les yeux ;

il prend le temps de s'habituer à la lumière,

il tourne lentement la tête à droite puis à gauche

et s'étonne de découvrir cet endroit si vaste ;

au loin une silhouette , elle se rapproche ,

 

il croit la reconnaître ,

oui c'est un singe qu'il a vu à la télé

et il peut même dire de quelle espèce il s'agit ,

avec son pelage roux , c'est un orang-outan ,

il est maintenant à quelques mètres de lui

et il n'a même pas peur .

  - Bonjour Orang-outan , 

  -Bonjour petit garçon ,! Que fais-tu là  ? Ne dois-tu 

pas être dans l'immense cité barricadée ?

 - Oui je sais mais j'ai pu m'échapper ;

je voudrais habiter ici , respirer l'air pur ,

sentir le soleil ...

- Non , ce n'est pas possible ! 

- Et pourquoi ?

- Parce que tes ancêtres,grand-parents, parents..

ont été trop méchants avec nous les animaux.

- Et comment ? 

- Tu vois , moi le orang-outan et mes frères

nous avons de moins en moins

de forêts pour y habiter,

de moins en moins

de fruits pour nous nourrir .

Les hommes n'arrêtent pas

d'abattre les arbres ,

de tout détruire . 

 

    Entre temps le gros éléphant est arrivé

en remuant ses grandes oreilles

et en barrissant .

 

-  Retourne dans ta ville emmurée petit homme !

Va-t-en !

   Colin fait deux pas en arrière .

  - S'il te plait Éléphant,pourquoi es-tu si fâché ?

Je n'y comprends rien!

  - Petit malheureux ,

ne sais-tu pas que tes ancêtres , grand-pères ,

pères ..m'arrachent  les  défenses

et celles de mes frères

pour les vendre très cher

et ils font la même chose

avec mes amis les rhinocéros, ,

ils les tuent et  récupèrent leurs cornes ..

 

 Colin est tout ébahi ,

non il est au courant de rien .

Cela fait à peine six ans qu'il est sur cette terre ,

qu'il habite avec sa famille

dans la citadelle encerclée , privé de sa liberté .

 

-Merci , Eléphant , j'imagine mieux ta colère

 maintenant .

 À peine termine-t-il sa phrase

que surgit à ses côtés une étrange forme

venue d'en haut ,

il ne sait pas trop , est-ce un oiseau ?

Non , elle finit par s'accrocher à une branche basse de

l'arbre tout près .

  Colin s'en approche ,curieux ;

bizarre, on dirait que sa tête est en bas .

ça fait quand même un peu peur

mais il ose lui poser la question : 

 -qui es- tu ? 

- Tu ne sais pas qui je suis !?!

Et pourtant tes ancêtres,

grands parents ,parents savent qui je suis

car ils tuent mes frères et mes sœurs pour les

manger ; ils les trouvent délicieux .

Je suis la chauve-souris ,

la puissante chauve-souris ,

petite mais super puissante !

Je suis tellement puissante

que je peux anéantir tous les humains

que je veux sur la planète terre ! 


   Colin ne comprend absolument rien ,

anéantir les humains , ça veut dire quoi ?

les faire disparaitre ?

Chauve -souris , drôle de nom!

C'est une souris qui est chauve ?

Comment une souris peut-elle être chauve ?

Elle n'a pas de cheveux ,

elle a des poils on dirait .

 Une ribambelle d'idées fantaisistes

fourmillent dans sa petite tête . 

Il lui faut à tout prix voir plus clair .

Alors cette fois,

il regarde bien la chauve-souris dans les yeux ,

mais où sont ses yeux ? En haut ,en bas ?

Et il lui demande : 

- Tu dis que tu es super puissante ,

que tu peux faire disparaître tous les  humains ;

c'est pas possible , tu es minuscule ,

tu n'as pas d'armes ; tu es une sorcière alors

ou une vilaine fée carabosse ?

La chauve-souris l'interrompt :

 -Non je ne suis ni sorciere , ni vilaine fée .

Je possède une armée bien secrète ,

bien cachée de centaines de milliers de bons petits

soldats .

Elle raconte n'importe quoi cette chauve-souris

pense Colin. 

- Non , je ne dis pas n'importe quoi , petit homme !

 ( oh ! Elle m'a entendu ? ) 

 

-Tes ancêtres , grands pères , pères ....ont  tellement

fait de mal à la planète " nature" et "animale"

que depuis j'envoie régulièrement

mes petits soldats les visiter .

 

 

Colin réfléchit : il n'a jamais vu de soldats où il habite . 

- ça suffit pense-t-il, tout fier ;

je vais lui poser une question piège !

( il venait d'apprendre cette expression avec son papa ) 

- Tu peux me dire comment tes soldats sont habillés ?

- Habillés ? Pas possible , ils sont invisibles ,

ils entrent partout , dans les villes ,

dans les transports ,

dans les maisons , les appartements ,

dans les humains ;

c'est l'endroit où ils préfèrent être ,

quelquefois ils repartent sans laisser de traces ,

quelquefois ils restent si longtemps ,

trop longtemps qu'ils les anéantissent .

 

Ah ! Colin comprend mieux la signification de anéantir ;

cela lui revient à l'esprit :

sa maman l'autre jour lui a dit que son grand pépé

 s'était endormi pour toujours ,

qu'il était monté au ciel

parce qu'il avait été anéanti par ..un cirus , vi.rus.

 Il demande à la chauve-souris : 

- Comment tes soldats s'appellent ?

Virus c'est ca ?

- Mon petit , tu as tout compris ,

oui mes soldats sont très très nombreux ,

on les nomme "Coronavirus  . 

 

Tout parait très clair pour Colin tout à coup ;

s'il est resté enfermé dans la gigantesque citadelle

depuis sa naissance , c'est à cause des soldats

de la chauve- souris ,

c'est parce que les hommes de la planète terre se

sont mal comportés . 

- S'il te plait puissante chauve-souris ,

ne pourrais-tu pas être plus gentille

avec les petites filles et les petits garçons comme moi ?

On est sur cette terre depuis seulement peu d'années

et on ne connaissait pas cette longue histoire !

Permets nous de sortir

de cette énorme cage barricadée

mes petits frères , sœurs et moi ,

on te fait la promesse  de protéger

de toutes nos forces la planète "nature" et"animale" .


 La chauve-souris s'envole précipitamment ,

dessine  deux grands cercles  dans le ciel,

 fait quelques loopings ,

 revient et émet un premier cri strident ,

 puis un deuxième ,

 ce qui veut dire oui , dans son langage .

 

 

  - Petit homme , les deux petits cris

que tu as entendus signifient que je suis d'accord.

 

 Et c'est ainsi que Colin retrouva sa liberté ,

le soleil ,

les fleurs ,

les paysages magnifiques  ,

les oiseaux ,

les papillons ,

toutes sortes de belles choses

avec ses petits copains et copines .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
mes petits contes
Publicité
Archives
Publicité